Je dois me rendre chez un médecin pour obtenir un certificat médical initial, je peux être également directement dirigé vers un hôpital en cas de blessures graves, et le médecin qui me recevra, rédigera ce certificat médical. Ce certificat médical est essentiel puisqu’il décrit vos lésions et évalue votre incapacité totale de travail. Cette incapacité totale de travail qui est une notion juridique fixera dans le temps la durée pendant laquelle vous éprouverez une gêne dans tous les actes de la vie courante.
Je dois, par la suite, déposer plainte aux services de police ou de gendarmerie le plus proche de mon domicile ou celui du lieu d’infraction ou à défaut rédiger un courrier en recommandé avec accusé de réception au Procureur de la République du lieu l’infraction.
Je dois déclarer auprès de mon assurance l’infraction dans les cinq jours ouvrés suivant cette infraction en détaillant à ce stade les préjudices que j’ai pu subir. Dans tous les cas, et afin de chiffrer mon préjudice le plus justement possible je dois conserver tous les documents relatifs à l’infraction. Dans le cas d’un accident ou de violence physique, je dois conserver le certificat médical initial, les bulletins d’hospitalisation, les prescriptions médicales, les certificats médicaux, les radios etc… ainsi que mes arrêts travail et bulletins de salaire.
Je dois également établir les kilomètres que j’ai dû parcourir pour me rendre aux différents rendez-vous médicaux (allers-retours entre mon domicile et les lieux des rendez-vous médicaux). Dans le cadre d’un vol, je dois tenter d’établir la valeur de tous les objets qui ont été volés ( facture d’achat, attestations de tiers sur la valeur des objets volés).
Si le procureur décide de classer sans suite votre plainte, il est nécessaire de contacter un avocat pour évaluer l’opportunité d’engager une procédure (dépôt de plainte avec constitution de partie civile devant le juge le doyen des juges d’instruction ou éventuellement action civile).
Si le procureur décide d’engager une action pénale, il vous adressera un avis à victime vous permettant de vous constituer partie civile.
A ce stade, il est nécessaire de prendre un avocat afin que ce dernier chiffre l’intégralité de votre préjudice qu’il soit matériel, physique ou moral.