L’hameçonnage ou phishing est actuellement une des arnaques les plus fréquentes sur internet. Cette technique consiste à usurper l’identité de votre banque, d’un service public ou
administratif pour obtenir des informations confidentielles. Cette technique prend souvent les formes suivantes :
Dans le doute, tentez de joindre l’organisme concerné avant de divulguer vos données ou répondre à toute demande qui vous semble frauduleuse.
Il faut dans un premier temps contacter votre banque et changer les mots de passe des services concernés. Il convient également dans le cadre de mouvement suspect sur votre compte bancaire faireopposition à votre carte bancaire. Votre banque vous demandera également de déposer plainte, vous pouvez le faire directement auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de chez vous mais également directement en ligne sur le site Thésée (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Pour vous connecter, vous devez disposer d’un compte France CONNECT ou d’un identifiant à un service public.
La banque rembourse le client lorsque celui-ci n’a pas fait preuve de négligence grave. Dans le cadre d’arnaques de type phishing, si les codes d’accès ont été utilisés et notamment
donnés par le détenteur de la carte bancaire et si un paiement a été réalisé, la banque apprécie au cas par cas s’il y a eu négligence grave ou agissement intentionnel. Vous pouvez également en cas de refus de la banque de vous rembourser saisir le médiateur bancaire. En cas de réponse négative, vous pouvez faire appel à un avocat qui vous renseignera en fonction de votre cas sur l’opportunité de saisir la justice.